Identité fluctuante
Quatrième long-métrage de Kei Ishikawa, A Man, adapté d'un roman éponyme, commence comme un drame, avec une ellipse fulgurante qui montre d'emblée que le récit ne sera peut-être pas aussi lisse qu'il...
le 4 juin 2023
10 j'aime
Quatrième long-métrage de Kei Ishikawa, A Man, adapté d'un roman éponyme, commence comme un drame, avec une ellipse fulgurante qui montre d'emblée que le récit ne sera peut-être pas aussi lisse qu'il pourrait y paraître. Étiqueté thriller le film suit l'enquête d'un avocat mais son impact est bien plus large, sur une échelle générationnelle, autour des Japonais qui sont devenus adultes alors que l'économie ralentissait et que les problèmes sociaux devenaient prégnants. Les principaux personnages masculins de A Man ont tous une identité fluctuante, soit à cause de leur origine, soit pour des raisons familiales. Le film joue avec la révélation de ces différents visages et avec les conséquences des mensonges et des usurpations sur leur plus proche entourage. Il est réalisé sans afféterie particulière, avec une tendance sentimentale parfois un peu trop présente, mais en s'inscrivant dans une veine romanesque qui voltige d'un protagoniste à un autre, sachant que l'homme du titre peut aussi bien se référer à un mort qu'à un vivant (oui, c'est un peu alambiqué écrit ainsi mais c'est plus clair dans le film même s'il conserve jusqu'au bout une part de mystère). Quoi qu'il en soit, à l'image du tableau de Magritte, La reproduction interdite, A Man interroge avec acuité notre identité profonde avec les faux-semblants et les secrets qui forment la nature de chaque humain.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2024 en avant-premières et Au fil(m) de 2024
Le 4 juin 2023
Critique lue 2.5K fois
10 j'aime
D'autres avis sur A Man
Quatrième long-métrage de Kei Ishikawa, A Man, adapté d'un roman éponyme, commence comme un drame, avec une ellipse fulgurante qui montre d'emblée que le récit ne sera peut-être pas aussi lisse qu'il...
le 4 juin 2023
10 j'aime
Rie (Sakura Andô) a beau être discrète, elle n’a pas de secrets apparents. Dès les premières images de A Man, on la voit pourtant ravaler ses larmes, quand un client entre dans la papeterie...
Par
le 6 juin 2023
7 j'aime
"La Reproduction interdite" de Magritte ouvre et referme le film de Kei Ishikawa en l'enveloppant d'une signification assez évidente, sur le thème de l'identité en questionnement qui se dérobe sans...
Par
le 24 juil. 2023
2 j'aime
Du même critique
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
73 j'aime
5
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 27 mai 2022
70 j'aime
4
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
70 j'aime
13