Making of
6.1
Making of

Film de Cédric Kahn (2022)

Simon, réalisateur aguerri mais à la limite du burn-out, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine.

Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

Le tournage d'un film dans le film fait ici la part belle aux "petits" métiers du cinéma qu'on ne voit pas, auxquels on ne pense jamais, les techniciens, la directrice de production (Emmanuelle Bercot (formidable) qui doit "se battre" et résister face à TOUT) tout en mettant en évidence l'ego surdimensionné de l'acteur vedette (Jonathan Cohen, très bien) qui veut tout contrôler et diriger. Le réalisateur surprend encore en proposant un conflit social au sein même de son équipe alors que le thème même de son film est un conflit social. Ce n'est pas un grand vertige mais c'est terriblement malin et bien raconté.

L'interprétation est un pur régal. Tous les acteurs connus sont formidables, les moins connus affichent une belle présence et les non professionnels trouvent parfaitement leur place dans ce film et ce conflit.

Celui qui une fois encore capte l'attention est le jeune Stéfan Crépon qui était déjà remarquable et impressionnant dans Peter Von Kant de François Ozon dans un rôle pourtant muet. Vivement qu'on le voit partout.

Cédric Kahn prouve, après le remarquable Le procès Goldman qu'il est dans une forme internationale. Qu'il continue ainsi à nous présenter l'idée qu'il se fait du cinéma. Il clame ici haut et fort son amour pour ce 7ème art en nous faisant entrer dans les coulisses de la remarquable petite entreprise qu'est le tournage d'un film et du foutoir indescriptible, impensable qu'il peut devenir. De l'ego d'un acteur au changement d'une ampoule, tout, la moindre décision pèse sur les épaules d'un seul homme, le réalisateur ici Simon/Denis Podalydès remarquablement secondé par Viviane/Emmanuelle Bercot qui, en tant qu'actrice/réalisatrice elle-même sait de quoi elle parle.

Réjouissant, rythmé et instructif.

Le 15 janvier 2024

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